C’est une merveilleuse histoire !
 
Ce cygne (qui est une femelle) est arrivé en décembre après avoir été découvert couché, au milieu d’une piste cyclable au Bourget du lac. Nous avons pu réaliser un diagnostic à son entrée et voir qu’elle avait des plaies sous les pattes (signe d’un temps trop long passé hors de l’eau), était dans un état de faiblesse général et avec une maigreur anormale qui l’empêchaient de se lever ou déplacer facilement. A son arrivée, elle vomissait une bile de couleur noire ce qui nous a fait suspecter un empoisonnement.
 
Après une prise en charge adaptée et quelques jours en intérieur, elle a rapidement repris des forces et du poids ce qui lui a permis de se mettre debout et marcher de nouveau.
 
Nous avons pu la passer en extérieur, dans une de nos volière adaptée aux oiseaux d’eau (grande mare au milieu) pour qu’elle finisse de reprendre du poids et qu’elle puisse s’étanchéifier le plumage de nouveau. 
Nous avons donc pu la relâcher en pleine forme il y a quelques semaines avec 2.5kg de plus ! Elle est repartie sur son site de découverte pour lui permettre de retrouver son territoire et peut être un partenaire si elle en avait un.
 
Après cette petite victoire, nous lui souhaitons bonne chance pour la suite !

Merci à Céline Bouquet pour les vidéos !
 
 

Leave a Comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.